Amplificateurs Lampes
Certainement la lampe la plus envoutante du monde. Première lampe dédiée spécialement pour l'audio (téléphone).
Certainement la lampe la plus envoutante du monde. Première lampe dédiée spécialement pour l'audio (téléphone). C’est la meilleure lampe qui soit pour un amplificateur, dynamique, suave avec un médium magnifique, mais équilibrée et dynamique quand on lui trouve le point de fonctionnement et la charge du transformateur qui lui convient, malheureusement quasiment tous les SE de 2A3 ont. De tous les amplificateurs que j’ai fait dans ma vie, c’est pour moi le Saint Graal.
Aucun ampli ne peut donner le son d’un violoncelle aussi beau qu’un 2A3, et si les enceintes sont des Klipsch alors là on atteint la pureté et le vrai son d’un violoncelle, instrument le plus difficile à retranscrire.
Il est inutile de dépenser une fortune dans des lampes 2A3 NOS, les Sovtek actuelles sonnent comme les anciennes et sont parfaites. On peut éventuellement se faire plaisir en mettant des Sophia Electric Princess 2A3 ou si vraiment on a envie de dépenser beaucoup des KR Audio 2A3 SQ. On peut parfois aussi trouver des RCA sur ebay pour un prix correct mais il faut être sur du vendeur pour avoir des lampes vraiment en état.
Perso je conseillerais les Sovtek qui sont les plus proches des anciennes 2A3 originales, vivantes, sans agressivité, punch dans les basses et médium grandiose. Ensuite si on est prêt à payer le double en tarif les Sophia Electric Princess 2A3
Single Ended 2A3
J'ai fait pour un ami une version Intégré de cet ampli avec des 2A3 Electro Harmonix qui sonnent vraiment bien, juste je trouve qu'elles n'ont pas un médium aussi suave que les Sovtek, mais l'ami voulait tester les EH
J'ai aussi fait une version avec des 2A3 JJ 40 plus puissante puisqu'on arrive à 8W au lieu de 4W, la 2A3 JJ 40 est une 2A3 qui a la puissance d'une 300B. Le son est aussi magnifique, un peu plus uniforme et avec un médium peut être moins charnel. C'est une option intéressante, je l'utilise souvent dans mon bureau, mais je recommande plutôt de rester sur une 2A3 classique (et acheter des Klipsch ;-) ).
Single Ended 6C33C
Cet ampli est basé sur un ensemble total de lampes Russes, 6C33 pour lampe de puissance, 6n6p en drive et 5c8s en redresseuse. On obtient 15W en classe A (Single Ended) sans contre réaction. Cet ampli est extrêmement linéaire et dynamique, se rapproche d'un 211 pour une réalisation plus simple. La aussi comme pour le 2A3 la subtilité a été de trouver le bon point de fonctionnement et la charge primaire de transfo qui donnaient le meilleur résultat. J'ai appliqué les mêmes règles et n'ai pas une charge standard de primaire, comme les transfos sont aussi fait sur mesure, cela n'était pas un soucis.
Single Ended 211 / VT4C
Le Single Ended de 211 de 18W, mon ampli ultime, je ne me suis rien refusé dans cet ampli, deux alims séparées à lampes, une à base de 5AR4 pour la partie drive (ECC99/6BL7), une à base de 6CJ3 pour la partie puissance (la 211), et gros filtrage associé. Le petit problème est que je me retrouve avec un ampli aussi lourd qu'un semi remorque et très difficile à déplacer :-) . Comme d'habitude c'est un SE sans contre réaction
Que dire de la 211, c'est une lampe merveilleuse de limpidité, un son droit naturel sans fioriture mais avec un médium qui se rapproche de la 2A3. C'est la lampe de ceux qui veulent une neutralité parfaite du son et qui sont prêt à dépenser beaucoup et peuvent avoir un ampli très lourd.
J'avais aussi réalisé un Kondo Ongaku pour un ami qui rêvait d'en posséder un. Moi j'ai fait mon propre 211 comme un aboutissement, encore plus développé qu'un Ongaku, mais je ne conseille pas de faire ce genre d'ampli sauf si on a une pièce dédiée auditorium, pour une pièce de vie comme 99% d'entre nous utilisons nos systèmes, un 2A3 ou un 6C33 seront bien plus facilement utilisables, moins cher à réaliser et donneront tout autant voire plus de plaisir.
Single Ended 6B4G
J'ai conçu et réalisé pour un ami un intégré de 6B4G, excellente lampe proche de la 2A3 mais contrairement à ce que l'on dit ce n'est pas vraiment une 2A3 avec chauffage filament en 6,3V, tout simplement car le chauffage filament de la 2A3 fait partie intégrante du son si merveilleux de la 2A3. Mais elle a des caractéristiques proches. Un single ended de EL34 bien réalisé devrait donner un son comparable à cette 6B4G, d'ailleurs les transfos de sortie que j'ai utilisé réalisés sur mesure ont un primaire non standard de ceux que vous verrez sur les amplis sur internet, et s'adapteraient aussi à une EL34
Parallel Single Ended RCA 1626
Je voulais essayer ces RCA 166 qui ne sortent même pas 1W, j'ai donc fait un parallel single ended pour obtenir 1,5W. Pour une fois je n'ai pas utilisé des transfos ESO mais des EDCOR américains. Le son est vraiment très agréable, belle définition, finesse des timbres avec une belle dynamique. Il a fini chez un ami, en version ampli intégré, qui a associé cet ampli à des Klipsch est pour qui c'est un vrai bonheur de l'utiliser tous les jours et écoute essentiellement du rock. Comme quoi quand on a de bonnes enceintes peu de watts suffisent.
Push Pull 6550/KT88 25W Classe A sans contre réaction
Un grand classique de l'amplification à lampes, un push de 6550/KT88. J'ai opté pour du classe A sans contre réaction avec un lampe d'entrée 12AX7 et un dephaseur 12BH7. Un ampli capable de driver n'importe quelle enceinte. Là aussi le choix du primaire des transfos de sortie a été important car il n'est pas standard
Push 6N6P ou ECC99 classe A 10W sans contre réaction
Je voulais fabriquer un ampli push de triodes pour un faible prix, je suis parti sur une lampe que l'on trouve pour un prix ridicule la 6N6P Russe qui est une ECC99 de JJ et on peut donc utiliser aussi une ECC99 en changeant juste les connexions des filaments. En entrée et dephaseur j'ai utilisé l'équivalente russe de la 12AX7 qui est la 6N2P.
Le son est superbe et n'a rien à envier à un push de 6550, mais pour un prix correspondant à un ampli bas de gamme du marché. La difficulté est de trouver des transfos de sortie de 18K ou 20K sinon on peut utiliser des transfos classique de push d'EL84 en inversant les sorties 4 et 8 ohms pour utiliser les sorties 8 ohms avec un primaire qui passe à 16 ou 20K
Je l'utilise tous les jours avec un immense plaisir, aucun ampli du commerce ne me donnerait autant de plaisir. Il me permet d'utiliser le 2A3 que quand je me pose pour une vraie écoute attentive.
Bon à l'intérieur c'est un peu le bazard car c'est un proto que je modifie sans arrêt, ou j'expérimente divers condensateurs (actuellement des condensateurs papier huilé Siemens vintage découplé par des teflon russes),..... Le seul ampli que j'ai fait avec des circuits imprimé, tous mes amplis sont en montage en l'air à l'ancienne.
Le Kondo Audio Note ONGAKU réalisé pour un ami