Système Principal

C'est mon installation principale dans le salon, la pièce de vie comme nous avons tous et ou nous avons en général notre système audio. Il doit répondre à plusieurs impératifs, nous donner un bon son, convenir à la pièce (inutile de mettre des enceintes énormes dans 15m2),.....

 

 
Le système est basé sur :

- Ampli Single Ended 2A3 de ma conception

- Preampli totem pole de ECC99 avec partie phono RCA à base de 12AX7/ECC99 + partie casque ECC88

- Enceintes Klipsch Référence RP8000F (filtre upgradé par moi, condensateurs et selfs) avec ajout en super tweeter d'un Fostex FT17 H. Rien ne vaut Klipsch en enceinte. En appartement en ville je ne pouvais pas mettre des AK6, alors j'ai cherché dans leurs modèle le plus adapté à une pièce de vie de taille plus modeste. Les RP800F de la série référence sont l'idéal, il faut juste changer les condensateurs et selfs pour en tirer le meilleur.

- Platine vinyl Acoustic Solid 111 bras Origin Live.  Acoustic solid fait actuellement les meilleures platines et Origin Live les bras les plus polyvalents (je voulais un bras type Ittok que j'ai sur l'autre platine). J'ai acheté ce matériel chez TM Audio en allemagne, je les recommande, Thomas est vraiment un vendeur qui s'y connait et est très pro.
Acoustic solid fait aussi de très bons bras, j'envisage de rajouter un bras 12" WTB 313 plus tard avec une cellule Etsuro Urushi ou Koetsu

- PréPré phono, transformateur MC Lundahl LL1636 (modèle de studio pro). J'utilise aussi parfois un Audio Technica AT630 dont j'ai remplacé les câble par du câble argent audio note. J'aime bien le son très droit sans fioriture des LL1636 de studio, j'aime le son studio d'enregistrement proche du vrai live. Mais j'envisage d'essayer un transfo Audio Technica AT2000 car pour aller au dessus de la qualité du LL1636 il faut vraiment viser haut. Ces transfos LL1636 donnent un son dynamique, précis, détaillé mais surtout avec une image sonore vaste qui empli l'espace. Je les ai comparé par exemple à des Hashimoto Live! MC 10 et franchement les Hashimoto ne sont pas à la hauteur de ces LL1636. Oui les Hashimoto donnent du détail un joli médium et sont assez dynamiques mais ils ont une image sonore en retrait et on a pas cette sensation de séparation de chaque instrument dans l'espace comme avec les LL1636. Les Hashimoto sonnent un peu enfermé dans les enceintes, ce que j'appelle le son "audiophile", mais les LL1636 ouvrent l'espace et donnent l'impression que les musiciens sont devant nous, avec toute la dynamique que cela impose, il ne faut pas oublier que naturellement une trompette ou un saxo c'est agressif. Le Hashimoto donnait une impression d'écouter un système hifi, le LL1636 donne l'impression que le concert est là dans la pièce !

- Cellule phono MC Audio Technica ART9xi. La meilleure cellule actuelle en dessous de 2500€. Audio Technica fait des cellules abordables qu'on ne peut concurrencer qu'en mettant 2 à 3 fois le prix dans une autre marque. Si je dois upgrader vers une cellule qui m'apportera plus ce sera pour une Audio Technica ART1000 ou Koetsu Platinum ou Van Den Hul Black Beauty ou Etsuro Urushi Bordeaux, mais là on sera dans des cellules à 5000€

- DAC Audio Note non oversamplé AD1865 fabriqué par moi même. Il n'a jamais rien été fait de mieux pour se rapprocher de la qualité analogique avec du numérique.

- Lecteur CD Yamaha CDS 700 utilisé juste comme transport CD après avoir longtemps utilisé un VRDS10SE dont malheureusement la lentille est morte. Yamaha sur ce modèle a mis une vraie mécanique qui n'est pas un lecteur de PC

- DAC 24 bits AK4399 double en parallèle sortie à tube réalisé par moi, utilisé pour le lecteur réseau Daphile (fichiers numérisés et radio internet)

- Platine K7 Pioneer CT939. La qualité d'un magnéto à bandes avec juste des K7

- Tuner Kenwood KT880L

- Ampli de ma conception push classe A d'ECC99 ou 6N6P utilisé pour tous les jours, pour entre autre la radio
J'utilise aussi un AKAI GX 4000 D dont j'ai remplacé les condensateurs par des Audio Note Kaisei pour le signal et Nichicon KZ pour les autres chimiques, des mica argenté et papier huilé russes pour le filtre EQ.  Et parfois j'utilise en plus un Reel to Reel Akai 630DX
En vitesse rapide le Akai GX 4000 D est une bombe de dynamique, vraiment un régal de définition et précision lorsqu'on a remplacé les condensateurs. Pour les bandes les 18 sont bien plus facile à trouver à bon prix que les grosses bobines du 630DX. Les meilleures bandes sont les TDK LX35-90   Maxell UD 35-90  et BASF LP35-90 pour les anciennes bandes, mais on peut aussi acheter chez Thomann pour un très bon prix des RTM LPR35 marque francaise qui produit encore d'excellentes bandes pour les studios et pour alimenter les nombreuses marques de luxe de magnetos qui existent toujours. Sur le site RTM on trouve tous les datasheet des bandes et leur catalogue
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