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Single Ended 2A3

Cet ampli est certainement ma création d'amplificateur dont je suis le plus fier.

Il est plus que simple et donne au signal un trajet très court. La 2A3 est certainement la meilleure lampe qui soit. Malheureusement elle ne donne que 3 à 5 W. Cet ampli est donc reservé aux enceintes haut rendement (93/100db) ou pour alimenter le médium aigu d'une enceinte haut rendement.

Personnellement j'ai opté pour une alim à lampes qui me parait indispensable dans cet ampli et un étage d'entrée simple à base de l'excellente ECC99 de JJ/Tesla, prévue pour driver des 2A3 ou 300B. Cet ampli a été étudié pour fonctionner avec un transfo de sortie de primaire 3K et non pas 2K5 comme sur les amplis classiques; de préférence un Magnetic/Eso qui me l'a fait sur mesure. Attention, il est primordial de choisir des composants de très grande qualité !


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CANAL

ALIMENTATION pour deux canaux

Attention : Cet ampli a été conçu et réalisé pour des 2A3 Sovtek, les meilleures actuellement sur le marché. Evitez les 2A3 chinoises et les NOS qui n'ont aucun intérêt

La lampe d'entrée est une lampe spécialement conçu par JJ/Tesla pour driver des 2A3, ce sont des ECC99




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Sur l'entrée de la 2A3 (*) , on peut mettre de façon optionnelle une résistance de 820 ohms. Personnellement je n'en ai pas mis, le montage est très stable et n'en a pas besoin si on le respecte


Le montage est assez simple mais il doit être réalisé de façon très soigné avec un câblage "en l'air".

Pour le transfo de sortie, j'ai opté pour un 3K pour jouer sur la bande passante et le taux de distortion. Alors ATTENTION, pour obtenir le résultat optimum il faut des transfos de Primaire 3K tels ceux que m'ont fait Magnetic/Eso, pas d'autres types de transfos tels les classiques 2K5 des amplis 2A3. Pour les filaments de la 2A3 j'ai opté pour une alimentation en alternatif, la meilleure. On utilisera le potentiomètre 100 ohms 4W pour régler afin de n'avoir aucun hum. Ce potentiomètre devra être monté au plus près des tubes. Ce que j'ai fais personnellement et je conseille, c'est de mettre le potentiomètre directement derrière le support de lampes avec la molette de règlage directement accessible de l'extérieur derrière les tubes.


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Pour l'alimentation, un transfo d'alimentation en cuve généreusement dimensionné, associé à un redressement à lampe, participe à la réussite de ce montage.


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Concernant les filaments, les 2A3 sont des lampes faitent pour être alimentées en alternatif. On peut les alimenter en continu, mais à mon humble avis le son est moins bon, moins ouvert. Heureusement, ces Sovtek 2A3 en alternatif avec un bon montage s'avèrent absolument silencieuses. J'ai testé cet ampli sur des enceintes allant de 93db à 100db et aucun bruit de fond n'est audible. Il est donc inutile de s'inquiéter du hum.


Je n'ai pas d'action chez ESO mais ils font les meilleurs transfos actuels pour un montage audio dont la bande passante est complète, et c'est du made in France


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J'ai réalisé pour un ami une version "intégré" de ce 2A3 en adaptant l'ajout du préampli "Premier Two"


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A ce jour j'ai déjà réalisé une bonne dizaine d'exemplaires de cet ampli pour des amis. A chaque fois j'ai adapté le boitier et les composants aux gouts de chacun. Mais je peu dire qu'il y a une constante, tout le monde a adoré le résultat et personne ne changerait pour un autre ampli, tous ayant trouvé dans la 2A3 la reine des triodes. Leurs enceintes vont des Klipsch, aux Tannoy, en passant par des onken et compression. Aucune enceinte n'a causé de problème pour être drivée, quelle que soit la taille des HP, du moment que l'on dépasse 95db de rendement.

J'essai de rester modeste, mais j'avoue qu'une des plus belles joie que j'ai eu a faire cet ampli fut les commentaire de deux amis, l'un l'ayant comparé à un push de 300B Nagra et l'autre à un Sun Audio SE de 2A3 et à un Melody Push 300B / 2A3, et chaque fois le résultat était sans appel, mon SE de 2A3 était largement au dessus du lot concernant la dynamique dans les basses, le respect des timbres, l'ouverture et le grain des instruments.


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