Shape1 logoptsoundlab

Single Ended 2A3

Cet ampli est certainement ma création d'amplificateur dont je suis le plus fier.

Il est plus que simple et donne au signal un trajet très court. La 2A3 est certainement la meilleure lampe qui soit. Malheureusement elle ne donne que 3 à 5 W. Cet ampli est donc reservé aux enceintes haut rendement (93/100db) ou pour alimenter le médium aigu d'une enceinte haut rendement.

Personnellement j'ai opté pour une alim à lampes qui me parait indispensable dans cet ampli et un étage d'entrée simple à base de l'excellente ECC99 de JJ/Tesla, prévue pour driver des 2A3 ou 300B. Cet ampli a été étudié pour fonctionner avec un transfo de sortie de primaire 3K et non pas 2K5 comme sur les amplis classiques; de préférence un Magnetic/Eso qui me l'a fait sur mesure. Attention, il est primordial de choisir des composants de très grande qualité !


se2A3_face 2a342

CANAL

ALIMENTATION pour deux canaux

canalse2a34w

Attention : Cet ampli a été conçu et réalisé pour des 2A3 Sovtek, les meilleures actuellement sur le marché. Evitez les 2A3 chinoises et les NOS qui n'ont aucun intérêt

La lampe d'entrée est une lampe spécialement conçu par JJ/Tesla pour driver des 2A3, ce sont des ECC99




ECC99-JJ sovtek2a3black

Sur l'entrée de la 2A3 (*) , on peut mettre de façon optionnelle une résistance de 820 ohms. Personnellement je n'en ai pas mis, le montage est très stable et n'en a pas besoin si on le respecte


Le montage est assez simple mais il doit être réalisé de façon très soigné avec un câblage "en l'air".

Pour le transfo de sortie, j'ai opté pour un 3K pour jouer sur la bande passante et le taux de distortion. Alors ATTENTION, pour obtenir le résultat optimum il faut des transfos de Primaire 3K tels ceux que m'ont fait Magnetic/Eso, n'utilisez pas d'autres types de transfos tels les classiques 2K5 des amplis 2A3. Pour les filaments de la 2A3 j'ai opté pour une alimentation en alternatif, la meilleure. On utilisera le potentiomètre 100 ohms 4W pour régler afin de n'avoir aucun hum. Ce potentiomètre devra être monté au plus près des tubes. Ce que j'ai fais personnellement et je conseille, c'est de mettre le potentiomètre directement derrière le support de lampes avec la molette de règlage directement accessible de l'extérieur derrière les tubes.


alimse2a34w alimse2a34w

Pour l'alimentation, un transfo d'alimentation en cuve généreusement dimensionné, participe à la réussite de ce montage. Il faut respecter les spécifications.


pot

Concernant les filaments, les 2A3 sont des lampes faitent pour être alimentées en alternatif. On peut les alimenter en continu, mais à mon humble avis le son est moins bon, moins ouvert. Heureusement, ces Sovtek 2A3 en alternatif avec un bon montage s'avèrent absolument silencieuses. J'ai testé cet ampli sur des enceintes allant de 93db à 100db et aucun bruit de fond n'est audible. Il est donc inutile de s'inquiéter du hum.


Je n'ai pas d'action chez ESO et je n'en tire aucun bénéfice, mais je vous conseille de prendre vos transfo d'alim et de sortie, ainsi que la self, chez eux. Vous pouvez commander en donnant directement comme indication "transfos de sortie, alim et self pour le SE 2A3 MP4 de ptsoundlab". Autrement, voici les specs :

2 Transfos de sortie en capot chromé pour SE de 2A3, primaire 3K secondaires 0,4,8 ohms 15W

1 Transfo d'alimentation en cuve, primaire 220V secondaires 5V 4A ; 290V/0/290V 300mA ; 2,5V 4A ; 2,5V 4A ; 6,3V 2A

1 Self Capot chromé 5H 250mA


photo710p photo1010p photo810p

Cet ampli a été conçu et réalisé pour et par plusieurs amis, avec des transfos Electra Sud Ouest  Le résultat ne sera pas garanti avec autre chose. Je n'ai pas de commission chez E.S.O. , mais je sais que ce sont les seuls transfos français qui m'ont donné satisfaction notamment au niveau de la bande passante. J'ai eu des soucis de basse avec d'autres marques.


J'ai réalisé pour un ami une version "intégré" de ce 2A3 en adaptant l'ajout du préampli "Premier Two"


integ110p integ210p integ310p

A ce jour j'ai déjà réalisé une bonne dizaine d'exemplaires de cet ampli pour des amis. A chaque fois j'ai adapté le boitier et les composants aux gouts de chacun. Mais je peu dire qu'il y a une constante, tout le monde a adoré le résultat et personne ne changerait pour un autre ampli, tous ayant trouvé dans la 2A3 la reine des triodes. Leurs enceintes vont des Klipsch, aux Tannoy, en passant par des onken et compression. Aucune enceinte n'a causé de problème pour être drivée, quelle que soit la taille des HP, du moment que l'on dépasse 95db de rendement.

J'essai de rester modeste, mais j'avoue qu'une des plus belles joie que j'ai eu a faire cet ampli fut les commentaire de deux amis, l'un l'ayant comparé à un push de 300B Nagra et l'autre à un Sun Audio SE de 2A3 et à un Melody Push 300B / 2A3, et chaque fois le résultat était sans appel, mon SE de 2A3 était largement au dessus du lot concernant la dynamique dans les basses, le respect des timbres, l'ouverture et le grain des instruments.


Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com