Shape1 logoptsoundlab

Je voulais réaliser un amplificateur intégré qui permet d'entrer dans le monde de la hifi à lampes pour le prix abordable d'un bon ampli à transistors.


Et comme en plus je voulais que ce soit avec de la triode, je me suis basé sur les lampes russes 6N6p, triodes équivalentes à la ECC99, utilisées généralement en préamplification, mais qui en push pull classe A peuvent sortir 8 à 10W et alimenter n'importe quelle enceinte de rendement correct.

En entrée et driver j'ai utilisé des 6n2p (ecc83) dans un montage simple de cathode follower et déphaseur.


Le problème des 6n6p est qu'il faut un transfo de sortie de 15K à 20K. J'ai donc utilisé un transfo américain Edcor GXPP10-10 en utilisant la prise 4 ohms pour des enceintes 8 ohms, mais je peux aussi utiliser des transfos ESO spécialement réalisés pour cela. Si pour une fois j'ai opté pour des Edcor, c'est parce que je voulais faire un ampli dans l'esprit des anciens ampli américains des années 60/70, un excellent ampli pas très cher, comme faisait Leak, Lafayette,....


Pour l'alimentation afin de rester dans un prix correct, j'ai fait une alimentation à diodes avec transformateur torique

0002494_cxpp10-10k 6n6pface

Il me sert comme ampli de tous les jours, pour la radio,....  C'est l'idéal, un son parfait avec bande passante large et grande dynamique. En utilisation intensive on change les lampes de puissance 6N6p en gros tous les 2 à 3 ans, et elles ne coutent que 10 € les 8. Comme ce sont des double triode, pour un push 2 lampes suffisent.

Site with XWebDesignor  By www.software.neuts.com